Gagée du Lubéron

Gagea luberonensis J.-M.Tison, 1998

Classe : Equisetopsida Ordre : Liliales Famille : Liliaceae Genre : Gagea
Chargement...

  • 5
    observations

  • 1
    commune

  • 3
    observateurs

  • Première observation
    2008

  • Dernière observation
    2019
Aurousseau Pierre (société Botanique De L'ardèche),bianchin Nicolas (société Botanique De L'ardèche),chaignon Yves (société Botanique De L'ardèche) - Gaymard Maxime (non Renseigné) - Kessler Francis (conservatoire Botanique National Du Massif Central)

Informations espèce

Petite plante haute de 3 à 10 cm. Les feuilles basales (uniquement les feuilles en position les plus externes) sont peu nombreuses (une ou 2), relativement larges, nettement aplaties et étalées. Elles sont accompagnées de feuilles caulinaires (parfois insérées sous terre à la floraison) souvent bien plus larges que les feuilles basales. Cette espèce fleurit rarement ; les inflorescences, lorsqu'elles sont présentes, sont organisées en cymes. Les fleurs sont parfois plus courtes que leurs pédicelles, ces derniers étant densément velus. Les fleurs sont plutôt petites, avec des tépales jaunes à l'intérieur et plus ou moins lavés de vert à l'extérieur. La plante, qui se multiplie essentiellement par voie végétative, porte parfois des bulbilles caulinaires.

Étage planitiaire. Cette espèce est observée en situation ensoleillée, sur substrat sec et plutôt basique, dans les pelouses ouvertes.

La détermination des espèces de ce genre est difficile : la morphologie des espèces varie en fonction de l'âge de la plante, les malformations sont fréquentes et l'utilisation des critères souterrains est impossible pour la plupart des espèces, menacées et protégées, pour lesquelles tout prélèvement est interdit. G. luberonensis se distingue de G. bohemica par un port généralement plus robuste, des feuilles un peu plus larges et aplaties (subtrigones et ne dépassant pas 1 mm de large chez G. bohemica), le pédicelle floral le plus long normalement plus long que le périgone correspondant, et la présence possible de bulbilles caulinaires (exceptionnelles chez G. bohemica).

Pas de synonymes pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles