Sétaire de Faber

Setaria faberi F.Herm., 1910

Classe : Equisetopsida Ordre : Poales Famille : Poaceae Sous-Famille : Panicoideae Tribu : Paniceae Genre : Setaria
Chargement...

  • 0
    observation

  • 0
    commune

  • 0
    observateur

  • Première observation
    0

  • Dernière observation
    0

Informations espèce

Plante haute de 60 cm à 1,50 m, pouvant atteindre 2 m de haut. Les feuilles, mesurant 15 à 30 cm de long pour 10 à 20 mm de large, sont velues à la face supérieure. La ligule est constituée d’une rangée de poils longs d’environ 2 mm. L’inflorescence est une panicule spiciforme, longue de 6 à 20 cm, généralement retombante, dont le rachis est hérissé de longs poils denses et dont les rameaux inférieurs et moyens portent généralement moins de 10 épillets. Le pédicelle situé à la base de l’épillet porte quelques longues soies d’environ 10 mm de long, qui persistent après la floraison. Les épillets mesurent 2,5 à 3 mm de long. La glume inférieure, terminée par une pointe, mesure environ 1 mm de long, tandis que la glume supérieure, obtuse, mesure environ 2,2 mm de long. Les épillets comprennent deux fleurons, l’inférieur stérile ou mâle et le supérieur hermaphrodite et coriace. Les lemmes, comme les glumes, ne sont pas aristées. La paléole du fleuron proximal stérile dépasse 50 % de la longueur de la lemme.

Étage planitiaire (0-200 m). Cette espèce thermophile peut se naturaliser sur des substrats riches en éléments nutritifs, dans les cultures et les friches à thérophytes.

Cette espèce a parfois été utilisée pour stabiliser les sols, ou comme espèce capable d’accumuler les métaux lourds sur des sols pollués. Ses graines sont utilisées dans les mélanges destinés aux oiseaux.

Setaria macrocarpa Luchnik, 1937

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles