Muscari d'Arménie

Muscari armeniacum Leichtlin ex Baker, 1878

Classe : Equisetopsida Ordre : Asparagales Famille : Asparagaceae Sous-Famille : Scilloideae Tribu : Hyacintheae Genre : Muscari
Chargement...

  • 44
    observations

  • 43
    communes

  • 6
    observateurs

  • Première observation
    1992

  • Dernière observation
    2014
Antonetti Philippe (conservatoire Botanique National Du Massif Central) - Hugonnot Vincent (conservatoire Botanique National Du Massif Central) - Kessler Francis (conservatoire Botanique National Du Massif Central) - Lamaison Jean-louis (non Renseigné) - Rubio Fabrice (non Renseigné) - Trescarte Frédéric (jardin Botanique De La Ville De Lyon),christians Jean-françois (jardin Botanique De La Ville De Lyon)

Informations espèce

Petite plante à bulbe, haute de 10 à 30 cm. Les feuilles sont linéaires et toutes disposées en rosette basale. Les inflorescences sont organisées en racèmes terminaux, les fleurs supérieures étant stériles, les inférieures fertiles. Les fleurs fertiles sont longues de 3,5 à 5,5 mm, à légère odeur de violette ; leur périgone, bleu ciel, est allongé et beaucoup plus long que large, non polyédrique. Les fleurs stériles ne dépassent pas les fertiles. Les grappes fructifères sont relativement courtes et ne dépassent pas 6 cm de long.

De l’étage planitiaire à l’étage collinéen (0-600 m). Cette espèce cultivée est capable de s’échapper des jardins et peut se maintenir quelques années, voire persister à proximité. Elle est observée sur des substrats moyennement humides, dans les pelouses et les friches vivaces, dans les pentes, ainsi que sur les bords de route et de chemin.

Largement planté pour l’ornement dans les parcs et jardins.

Pas de synonymes pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles