Rhinanthe de Burnat

Rhinanthus burnatii (Chabert) Soó, 1929

Classe : Equisetopsida Ordre : Lamiales Famille : Orobanchaceae Tribu : Rhinantheae Genre : Rhinanthus
Chargement...

  • 13
    observations

  • 3
    communes

  • 3
    observateurs

  • Première observation
    1994

  • Dernière observation
    2016
Garraud Luc (cbna) - Paulin David (cbna) - Van Es Jérémie (cbna)

Informations espèce

Plante hémiparasite chlorophyllienne, haute de 10 à 60 cm. Les feuilles sont opposées, à contour subtriangulaire. Les bractées sont vert pâle ; les dents des bractées médianes ne dépassent généralement pas 5 mm de long, et sont longuement effilées, se terminant plus ou moins en arête. Le calice est discoïde, comprimé latéralement. Le calice et les bractées sont faiblement pubescents (sur les faces pour le calice), à poils majoritairement glanduleux, certains, au moins ceux situés sur la carène du calice, dépassant 0,3 mm de long. La corolle est jaune vif (elle rougit rarement en fin de floraison), composée d’une lèvre supérieure formant un casque court, dont les lobes sont réduits à des dents terminales dépassant 1,5 mm de long, et d’une lèvre inférieure courte et trilobée. Elle est dite cléistolème (la gorge de la corolle est fermée, et la lèvre inférieure est en gouttière lors de l’épanouissement de la fleur, disposée de manière parallèle à la lèvre supérieure à la base).

De l’étage collinéen à l’étage alpin (200-2300 m). Cette espèce est observée sur des substrats plutôt basiques et moyennement secs, dans les pelouses et les prairies de fauche.

Alectorolophus burnatii (Chabert) Sterneck, 1901 | Alectorolophus grandiflorus var. burnatii (Chabert) Rouy, 1909 | Rhinanthus major var. burnatii Chabert, 1899

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles