Oléastre à ombelles

Elaeagnus umbellata Thunb., 1784

Classe : Equisetopsida Ordre : Rosales Famille : Elaeagnaceae Genre : Elaeagnus
Chargement...

  • 3
    observations

  • 2
    communes

  • 3
    observateurs

  • Première observation
    1882

  • Dernière observation
    2011
Camel David (jardin Botanique De Lyon),cianfarani Grégory (jardin Botanique De Lyon) - Hamon Chloé (jardin Botanique De Lyon),cianfarani Grégory (jardin Botanique De Lyon) - Riel Ph. (indépendant)

Informations espèce

Buisson diffus, souvent épineux, généralement haut de 80 cm à 2 m, mais pouvant atteindre 3 m. Ses feuilles, vertes sur le dessus, sont elliptiques à ovales, parfois étroites, longues de 3 à 10 cm et larges de 1,5 à 4 cm. Les fleurs, parfumées, sont composées d'un hypanthium allongé de 4 à 8 mm de long, situé au-dessus de l'ovaire, et de 4 sépales inférieurs à la moitié de l'hypanthium, sans pétales. Les fruits sont plus ou moins sphériques, de 5 à 10 mm de diamètre, rouges-orangés et parsemés d'écailles argentées ayant l'aspect de points à maturité.

Cette espèce est plantée dans les parcs et jardins et le long des routes. Elle peut se naturaliser dans les ripisylves et les prairies, sur substrat plutôt acide et frais à moyennement sec.

Cet arbuste est planté pour l'ornement (notamment dans les haies) dans les parcs et jardins, parfois en quantités importantes le long des routes. Il a également été utilisé en plantations mixtes avec le Noyer noir (Junglans nigra) aux Etats-Unis et au Canada en raison de sa capacité à fixer l'azote.

Pas de synonymes pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles